Catégories

Derniers Articles

Saint Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête chrétienne qui célèbre l’évêque de Myre pour sa grande charité. Elle est très appréciée des enfants qui espèrent obtenir du vieillard à la barbe blanche des cadeaux. Mais que savez-vous vraiment du saint homme ?

Le sujet nous passionne tout autant que vous. Étant des experts sur le sujet, nous vous apportons toutes les informations utiles.

Saint Nicolas est une fête qui se tient chaque année à la même date dans une partie de l’Europe. C’est aussi un homme, célèbre pour le  grand nombre de légendes qui l’entoure. Bienfaiteur des pauvres, des orphelins, des malades, et surtout des enfants ; c’est l’ancêtre du Père Noël.

Vous retrouverez dans cet article, tout sur :

  • L’histoire du Saint
  • Les légendes autour du Prêtre
  • Son rapport avec le Père Noël
  • L’origine de la fête
  • Les lieux où on la célèbre

Enfilez votre fausse barbe, vissez votre mitre sur la tête et marchons ensemble sur les traces de Saint Nicolas.

père noël bâton barbes blanches

Saint Nicolas : un homme qui a marqué les esprits depuis sa naissance

Le personnage Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre. En effet, il serait né entre 250 et 270 de notre ère à Patara, une cité dans le sud-ouest de l’Asie Mineure. En outre, sa vie et ses actes furent très tôt entourés de légendes. On raconte que le jour même de sa naissance, il se tenait déjà debout dans le bain.

Pourtant, ses premières années furent assez difficiles. Jeune, il perdit très tôt ses parents qui moururent de la peste, ce qui l’obligea à se consacrer à Dieu. Ainsi, il fut ordonné prêtre sous l’influence de son oncle, évêque de Myre, puis abbé de Sion. Le nouveau prêtre évitait les divertissements, vivait une vie pieuse et choisit d’entreprendre des pèlerinages. En Égypte notamment et en Palestine.

Son retour allait coïncider avec la mort de son oncle, évêque de Myre. En effet, les évêques réunis pour désigner un successeur à leur collègue reçurent une inspiration divine. Ils devaient choisir le premier prêtre à entrer dans l’église et qui se nommerait Nicolas. C’est ainsi que l’Abbé Nicolas devint évêque, dans les années 300. Cette fonction fut entourée de charité, mais aussi de tensions et de malheurs.

Une vie entre haine et amour : De la persécution à la canonisation

Le Père Nicolas vécut à une époque où les chrétiens étaient grandement persécutés. En effet, sous l’empereur romain Dioclétien, le prélat se fera arrêter, torturer et mettre en prison. Plus tard, le légat romain le força à vivre en exil, loin de sa patrie.

Les chrétiens de l’époque d’ailleurs n’eurent de répit qu’avec la prise de pouvoir de l’empereur Constantin. Ce dernier, dans un soubresaut politique, reconnut la religion chrétienne en 313. Mgr Nicolas put alors participer en 325 au concile de Nice. Vers la fin de sa vie, il décida de faire un pèlerinage à Rome.

Un jour enneigé du 06 décembre de l’an 345, le pieux homme passa de vie à trépas. On enterra sa dépouille dans sa ville natale. Cinq ans plus tard, le Père Nicolas fut canonisé en raison de sa grande générosité.

père noël saint Nicolas

Saint Nicolas et sa générosité : le bon samaritain des enfants

Saint Nicolas était resté dans la mémoire collective le bienfaiteur des enfants, connu surtout pour sa grande charité. En effet, il distribuait sa richesse aux pauvres et n’hésitait pas à aider les nécessiteux. Étant pour les laissés pour compte et pour les affamés, d’une aide providentielle.

C’est un fait qu’à l’époque, l’empire romain était pauvre. En effet, seule la main-d’œuvre était nourrie par ceux qui pouvaient se l’offrir ,notamment la classe bourgeoise plus aisée. Par contre, les enfants étaient régulièrement délaissés, car ils sont considérés comme des bouches inutiles . Bien de ces « gavroches » auraient péri affamés si Saint Nicolas ne s’était pas préoccupé de leur bien-être.

En outre, l’homme de Dieu en habit de cérémonie avait pour habitude de passer de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages. Ensuite, il était de notoriété publique que le saint homme n’hésitait pas à venir en aide aux commerçants, aux prisonniers et aux voyageurs. Il aurait même porté secours à des marins perdus en mer en pleine tempête.

bonnet barbes blanches

Entre le mythe et la réalité : Les légendes autour de Saint Nicolas

Tout d’abord, Saint Nicolas est un homme remarquable et il a une vie accomplie. En plus, il est une légende, car de nombreux faits mystérieux, voire extraordinaires, lui sont à tort ou à raison attribués. Ces histoires tiennent le plus souvent de faits historiques dénaturés. Notamment par ceux qui la racontent au fil des années. Cependant, deux histoires ont retenu notre attention, les jugeant assez intéressantes pour être évoquées ici.

La première, celle des pièces dorées, raconte l‘histoire d’un père noble mais pauvre. Ce dernier, très endetté et désespéré de ne pouvoir trouver mari à ses trois filles, résolut de les vendre. Il prévoyait ainsi de les livrer à la prostitution pour améliorer sa situation. Saint Nicolas l’apprenant, alla pendant trois jours à travers la fenêtre de la chambre des jeunes filles, jeter des pièces d’or. Ce geste permit au père de payer ses dettes. Mais aussi et surtout de pouvoir constituer une dot à ses filles et leur permettre de trouver un foyer conjugal.

La seconde légende, celle de la résurrection, est apparue au treizième siècle. En effet, trois enfants perdus dans la nuit aperçurent au loin de la  lumière, et s’en approchèrent. Il s’agissait d’une boucherie. Le propriétaire donna du git aux enfants et profita alors qu’ils étaient endormis pour les mettre à mort. Ainsi, l’hôte malfaisant alla jusqu’à les découper en quartiers de viande, qu’il n’hésita pas à apprêter pour la conservation. Son but : les offrir à manger à sa clientèle en les bridant en viandes animales. Saint Nicolas averti en songe par des anges démasqua le boucher meurtrier et ramena à la vie les enfants.

neige papa noël

Le poème lié à la légende des enfants ressuscités

Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S’en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Entrez, entrez, petits enfants,
Y’a de la place assurément.

Ils n’étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p’tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d’sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?

Entrez, entrez, saint Nicolas,
Y’a de la place, il n’en manque pas.
Il n’était pas sitôt entré qu’il a demandé à souper.

Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n’en veux pas, il n’est pas bon.
Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n’en veux pas, il n’est pas beau.

Du p’tit salé, je veux avoir
Qu’il y a sept ans qu’est dans l’saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte, il s’enfuya.

Boucher, boucher ne t’enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonnera.
Saint Nicolas alla s’asseoir
Dessus le bord de son saloir.

Petits enfants qui dorment là,
Je suis le grand saint Nicolas.
Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.

Le premier dit : «J’ai bien dormi.»
Le second dit : «Et moi aussi.»
Et le troisième répondit
«Je me croyais au Paradis.»

cadeaux sapin

Saint Nicolas et le Père Noël : quels rapports et quelles différences entre les deux personnages ?

Saint Nicolas et le Père Noël sont tous deux liés à une fête chrétienne. En effet, l’évêque est associé à la fête qui porte son nom et qui commémore sa disparition. Le Père Noël est quant à lui associé à la nativité du Christ.

Les deux personnages cependant, arborent une longue barbe blanche, et partagent également un profond amour pour les enfants. Si les deux offrent des cadeaux aux enfants sages, pour ceux qui ne l’ont pas été, les approches diffèrent quelque peu. En effet, le premier laisse le père Fouettard punir ceux qui ne le sont pas. Quand le second se contente de les priver de ses cadeaux.

Bien que Noël se fête depuis au moins l’an 336, le Père Noël n’apparaît qu’au 19ème siècle. La Saint-Nicolas quant à elle, telle qu’on la connaît aujourd’hui, se fête depuis bien longtemps encore. Ce sont les points communs entre les deux personnages, qui ont souvent amené à ce qu’on les confonde à certaines périodes de l’histoire.

barbes blanches bonnet

Saint Nicolas et Saint Nicolas II Chrysobergès : un seul et même homme ?

Nicolas II Chrysobergès est un patriarche de Constantinople et un saint de l’Eglise orthodoxe. Né à une date inconnue, son patriarcat commence en 980 et s’étale sur douze années. Il meurt le 16 décembre 992. On le fête de fait à cette date, où on confond la célébration en Russie avec la Saint-Nicolas.

Le patriarche a aussi été évêque comme son homologue turque. Comme ce dernier, au moins un membre de sa famille a avant lui occupé une fonction ecclésiaste. Tous deux  sont des saints.

La vie de Nicolas est entourée de légendes comme celle de Saint Nicolas. Toutefois, la plus connue est celle d’une tablette. En 882 un moine aurait reçu la visite de l’archange Gabriel qui lui aurait remis une tablette. Sur la plaque aurait été gravés les premiers vers d’une hymne à la Vierge Marie, l’«Axion estin». Le patriarche apprenant le miracle, a fait venir la relique à Constantinople.

joyeux noël chrétien

Quelle est l’origine de la Saint-Nicolas ?

En 1098, des marchands italiens parvinrent à Myre. Ayant entendu les nombreuses légendes qui parlaient de Nicolas déjà à l’époque, ils pillèrent son tombeau. Mais aussi volèrent certains de ses restes. Des reliques qu’Ils allaient emporter à Bari où ils demeurèrent longtemps avant d’être transférés vers le duché de Lorraine. On y édifia pour abriter sa sépulture, une basilique à Saint-Nicolas-de-Port.

Plus tard, le duc de Lorraine, René II se plaça sous la protection du saint lors d’une bataille. C’était une pratique courante à l’époque de vénérer Saint Nicolas et de l’invoquer. Le duc remporta la victoire  et décréta que l’évêque de Myre serait désormais le patron de la région.

Port étant une cité réputée pour ses foires et ses marchés, le culte du Saint se répandit très rapidement. On fixa la fête au 6 décembre, la date de la mort du prélat.

papa noël saint Nicolas

La Saint-Nicolas, une fête internationalement connue ?

Nicolas est l’un des saints les plus populaires de l’Église latine. Les catholiques le célèbrent le 6 décembre, et les orthodoxes le 19 du même mois. Par conséquent, Saint Nicolas est célébré un peu partout en Europe.

L’image d’un évêque, patron et protecteur se diffuse de la Lorraine au Nord de la France en direction de l’Est. Ainsi, la Lorraine, l’Alsace, les Ardennes, les Hauts-de-France et la Franche-Comté fêtent le saint. Depuis 2015, il est également célébré à Paris.

La Saint-Nicolas s’est fixée au 12ème siècle en Allemagne et en Europe centrale. Elle se fête aussi dans certaines villes du Nord du vieux continent. Mais elle s’est enracinée dans l’Europe de l’Est, notamment en Russie.

sapin naissance Jésus Christ

Comment on la célèbre en Lorraine ?

En France, la Saint-Nicolas ne se fête pas sur tout le territoire national. Elle l’est surtout en Lorraine, où elle revêt une importance plus grande que Noël. Nicolas est en effet le saint patron des lorrains depuis 1477.

Dans la ville de Metz, on organise le premier week-end de décembre un défilé, des spectacles et des feux d’artifice. La fête dure deux semaines à Nancy. Au cours de celle-ci on organise des animations, et il se tient un marché.

A Saint-Nicolas-de-Port où une des phalanges de l’évêque de Myre est conservée, on organise un grand défilé. Saint Nicolas est installé sur un char et se promène dans les rues de la ville. Le père Fouettard (le boucher de la légende) défile également à ses côtés.

saint Nicolas père Fouettard cadeaux

Comment on la célèbre en Alsace ?

En Alsace, depuis le dixième siècle on y  fête la Saint-Nicolas. Le 6 décembre, le saint, posé sur son âne fidèle, passe dans les maisons et offre des cadeaux aux enfants. Il offre friandises, pains d’épices et oranges.

Le vieil homme est accompagné du père Fouettard chargé de punir les enfants qui ne sont pas sages. En effet, il menace ces derniers de les emmener dans son sac s’ils ne promettent pas de changer. Par ailleurs, il est recommandé qu’on laisse à l’âne du saint quelques carottes et à lui-même du biscuit et une boisson.

Des marchés sont organisés dans la ville. Ces derniers se tiennent au début du mois de décembre et portent le nom de «marchés de la Saint-Nicolas». Ils jouissent d’une grande popularité.

Comment on la célèbre en Autriche ?

L’évêque de Myre se nomme «Nikolo» ou «Santaklos» en Autriche. En effet, le soir du 25 décembre, il défile dans les rues. Ensuite, il questionne les enfants sur leurs maîtrises du catéchisme. Ainsi, si les réponses sont justes, le vieil homme barbu distribue des noix, des pommes, des oranges et des cadeaux.

Dans ce pays, le père Fouettard est remplacé par les Krampus, des créatures anthropomorphes et cornues. Habillés grossièrement, ils terrorisent les gens avec des bâtons. En fait, leur rôle reste pourtant de punir les enfants qui auraient échoué aux questions du saint.

Les Krampus sont remplacés par des Schabs dans certaines régions. D’une apparence moins grossière, les Schabs sont des personnages qui accomplissent des rites nommés «jeux de Nicolas». Selon la légende, ils sont censés chasser les démons de l’hiver.

saint Nicolas cadeaux

Comment on la célèbre en Belgique ?

Déjà, au début du mois de décembre, en Belgique, le saint passe dans les écoles ou dans les centres publics. Ensuite, il demande aux enfants quels cadeaux ils désirent recevoir, et il en profite pour leur donner des friandises.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas encore appelé «Sinterklaas» se déplace dans les rues. En effet, il dépose des cadeaux dans les souliers des enfants sages. Ici, il est de tradition de laisser un bol d’eau ou de lait et une carotte à son âne. A lui-même on laisse un verre d’alcool. Par ailleurs, il se fait accompagner du père Fouettard aussi appelé « Hanscrouf».

Cependant, la fête n’est pas juste destinée aux enfants. En effet, les étudiants dans les universités la célèbrent aussi. On parle alors de la Saint-Nicolas des étudiants. Ces derniers organisent un cortège et défilent dans les rues.

Comment on la célèbre au Pays-Bas ?

Au Pays-Bas, la Saint-Nicolas a une importance nationale. En effet, deux semaines avant le 5 décembre, le saint fait son entrée dans le pays. Il arrive depuis l’Espagne sur un bateau à vapeur.

C’est pourquoi une chaine locale diffuse le trajet en bateau au cours d’une émission télé. On y montre les diverses difficultés que rencontre le saint à la grande barbe blanche. Tout le pays semble alors mobilisé pour aider le saint à arriver à destination.

Saint Nicolas se fait toujours accompagner des Zwarte Piet. La peau colorée en noire et habillés élégamment, ce sont les assistants du vieil homme. Ils l’aident à distribuer les cadeaux.

bonnet bâton

Comment on la célèbre en Allemagne, en Hongrie et en Suisse ?

La Saint-Nicolas se fête en Allemagne depuis le 10ème siècle. Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures nettoyées dans des endroits particuliers. Le lendemain, ils ont la surprise de voir dans leurs chaussures des cadeaux.

En Hongrie, les enfants laissent plutôt des bottes sur le rebord des fenêtres. Au matin du 6 décembre, ils retrouvent des cadeaux s’ils ont été gentils. En revanche, s’ils ont été méchants, ils reçoivent un petit bâton. Mais en réalité, tous les enfants reçoivent à la fois cadeaux et bâton. En Suisse, à la Saint-Nicolas, on organise des défilés nocturnes. A Zurich, les enfants défilent dans les rues avec des masques illuminés. À Bulle, c’est le saint lui-même qui défile dans les rues sur un char, entouré de ses assistants.

père noël barbes blanches déguisé

Que retenir de l’évêque de Myre ?

Saint Nicolas, évêque de Myre, était connu pour sa grande générosité et son grand cœur, surtout envers les enfants. De plus, il était connu pour les nombreuses légendes qui l’identifient comme sauveur des pauvres et des opprimés. Depuis, on le célèbre à la Saint-Nicolas, un peu partout en Europe, chaque région ayant ses propres traditions.

0
    0
    Votre panier
    votre panier est vide Retourne a la boutique
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon